Le foie est l'usine de transformation du corps.
- Ressentez-vous de la douleur, de la fatigue, peut-être même des étourdissements ?
- Votre langue est-elle chargée, blanchâtre ?
- Votre digestion est-elle ardue ?
- Dormez-vous moins bien la nuit ?
Ce sont des symptômes que reconnaîtront facilement ceux << qui ont le foie lent >>, qui les expérimentent plus souvent. Cependant tout le monde peut les ressentir à l'occasion, particulièrement dans les périodes plus riches au niveau alimentaire.
Évidemment, d'autres symptômes peuvent accompagner les premiers : ballonnements, congestion et pression ressentie au niveau de l'estomac, reflux, teint terne, constipation, mal de tête, mucus épais, paupières gonflées, cernes sous les yeux, etc.
Pour éviter de tels désagréments, il s'agit en gros de corriger et de simplifier l'alimentation (moins d'aliments et surtout moins d'aliments à la fois), de limiter l'exposition aux polluants, produits chimiques, tabac et alcool et de fortifier le foie. L'idéal est aussi de le nettoyer régulièrement... Il existe bien des façons de le faire qui peuvent vous convenir. Si vous prenez des médicaments ou que vous souffrez de problèmes sérieux de santé, demandez conseil pour éviter des surprises.
Le foie est l'usine de transformation du corps. Il est le siège de nombreuses réactions biochimiques, nécessitant une foule d'enzymes spécialisés. Il produit la bile pour la digestion des gras. Il gère les nutriments provenant des aliments, les médicaments, suppléments alimentaires, ainsi que les produits chimiques et toxines (d'origine interne ou externe). Il transforme les surplus de nourriture en gras pour qu'ils soient mis en réserve dans les tissus. Il emmagasine des nutriments essentiels (vitamines A, B12 et D) et une bonne réserve d'énergie. Il aide à stabiliser le taux de sucre sanguin et régularise la glande thyroïde. C'est donc un organe de protection qu'il faut maintenir en bon état et ne pas trop surcharger.
Pour y parvenir :
- Il est souhaitable d'adopter une alimentation saine et équilibrée
- Éviter le plus possible l'exposition aux produits chimiques et toxines
- Boire de l'eau
- En cas de crise, boire la boisson chaude suivante 3X par jour :
Boisson chaude faite de 15 ml ( 1 c. à soupe ) de vinaigre de cidre, de jus de citron
dans une tasse d'eau chaude avec un peu de miel.
BONNE SANTÉ